print Employeurs belges

Stages Eurodyssée

Actiris International se charge de vous trouver un stagiaire motivé, polyglotte, diplômé et dont le profil est recherché dans votre entreprise à Bruxelles, pour renforcer vos équipes, et ce pendant 6 mois !
Actiris International et le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale financent des bourses de stage et s’engagent à vous proposer de jeunes stagiaires européens pour répondre aux besoins de votre entreprise bruxelloise.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Eurodyssée est un programme de stages professionnels auquel participent certaines Régions membres de l’Assemblée des Régions d’Europe, entretenant des liens privilégiés pour mobiliser leurs entreprises à participer à la formation des jeunes et au développement d’une citoyenneté européenne.

Faire confiance au programme Eurodyssée, c’est :

  • Obtenir un renfort volontaire pour l’évolution de votre charge de travail
  • Bénéficier d’un regard neuf et externe
  • Constituer un levier de performance internationale au sein de l’entreprise
  • Avoir recours à des compétences absentes en interne
  • Consulter gratuitement un collaborateur ayant la maîtrise d’une langue étrangère et une connaissance d’un marché étranger
  • Pouvoir s’appuyer sur une recrue enthousiaste d’apprendre et donc très souvent travailleuse
  • Utiliser ce temps comme une période d’essai, gratuite, pour dénicher de nouveaux talents
  • Etc.

RECRUTEMENT D’UN JEUNE STAGIAIRE EURODYSSÉE PENDANT 6 MOIS

Du logement au cours de langue, Actiris International et le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale prennent en charge l’accueil du jeune stagiaire (entre 18 et 35 ans) pour qu’il n’ait qu’une seule préoccupation : mettre ses compétences européennes aux services de vos objectifs professionnels !

Concrètement, faire appel à Actiris International pour recruter un stagiaire européen, c’est :

  • Procéder à un recrutement à moindre coût
  • Se décharger de la partie « processus de sélection »
  • Sous-traiter les assurances rapatriement et responsabilité civile

Vous voulez en savoir plus ?

Consultez le Guide entièrement réalisé pour vous : comment devenir entreprise d’accueil, comment se déroule la présélection des candidats, comment encadrer le stagiaire, etc.
Créez votre profil sur le site Eurodyssée, publiez vos offres de stage et accueillez un jeune stagiaire !

top

Recruter à l’étranger

Vous éprouvez des difficultés à recruter des candidats qualifiés en Région bruxelloise ? Vous avez épuisé tous les canaux disponibles, sans résultat ? Actiris International vous propose de nouvelles perspectives en élargissant votre recrutement à l’international, si votre besoin de main-d’œuvre concerne un métier en pénurie.

Comment trouver des candidats potentiels ?

Actiris est membre d’EURES, le Réseau européen des Services d’Emploi. Celui-ci offre un vivier de candidats qualifiés, motivés et polyglottes souhaitant travailler à l’étranger. Lorsque vous transmettez votre offre d’emploi à Actiris, celle-ci est automatiquement publiée sur le portail EURES, qui héberge également des milliers de CV auxquels vous avez accès gratuitement.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les conseillers EURES des autres pays européens, qui sont des experts des marchés de l’emploi. N’hésitez pas à nous transmettre votre offre, uniquement pour des fonctions en pénurie, si vous souhaitez que nous l’envoyions à des conseillers EURES dans des régions/pays ciblés.

Des questions ? Contactez-nous via incoming@actiris.be.

Vous souhaitez accueillir un stagiaire européen dans votre entreprise bruxelloise ? Consultez la page suivante.

Le recrutement au sein de l’EEE et de la Suisse et les permis de travail

Les ressortissants de l’EEE et de la Suisse
Le principe de la libre circulation

Les citoyens d’un Etat membre de l’EEE ou de la Suisse ont le droit de vivre et de travailler dans un autre Etat membre. Concrètement, cela signifie que, sauf exceptions, ils ont un accès libre au marché du travail d’un autre Etat membre, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de permis de travail.
Vous trouverez plus d’infos relatives à la libre circulation des travailleurs sur https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=25&langId=fr

Les personnes non ressortissantes de l’EEE et de la Suisse

A ce jour, le principe de la libre circulation des travailleurs au sein de l’EEE et de la Suisse ne s’applique pas aux ressortissants non européens, sauf exceptions. Cela signifie qu’il vous faut introduire une demande de permis de travail pour la personne que vous souhaitez engager.

Plus d’informations sur les permis de travail à Bruxelles ?

En Belgique, la demande de permis de travail doit être introduite auprès de l’organisme compétent de la région où la personne concernée travaillera. En région bruxelloise, l’organisme compétent pour les permis de travail est le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Vous trouverez plus d’informations ici.

top