print Travailler en Belgique

Accès au marché de l’emploi belge

top Je suis citoyen de l’EEE ou de la Suisse

Principe général

Si vous êtes ressortissant d’un des Etats membres de l’EEE et de la Suisse, vous avez libre accès au marché de l’emploi belge. Concrètement, cela signifie que vous n’avez pas besoin de permis de travail pour exercer un emploi en Belgique.

Comment obtenir un permis de travail ?

Si vous êtes soumis au permis de travail, ce sera à vous de trouver un employeur qui souhaite vous engager. L’employeur devra introduire la demande de permis de travail auprès de l’organisme compétent de la région dans laquelle vous travaillerez. Il existe une procédure accélérée pour les métiers en pénurie. Les métiers en pénurie varient de région à région.

top Je ne suis pas citoyen de l’EEE ou de la Suisse

Principe général

En général, les ressortissants non européens n’ont pas libre accès au marché de l’emploi belge, sauf exceptions. Cela signifie que, si vous n’êtes pas citoyen de l’EEE ou de la Suisse, vous aurez très probablement besoin d’un visa et/ou d’un permis de travail.
Le mieux est de vous adresser à l’ambassade ou au consulat belge de votre pays. Vous trouverez l’adresse ici

Les ressortissants d'un Etat non-membre de l'Espace Economique Européen bénéficiant du statut de résidents de longue durée dans un pays de l’Union européenne peuvent obtenir un permis de travail pour des fonctions en pénurie à condition que leur résidence corresponde aux critères établis par la directive 2003/109/CE du Conseil de l’Union européenne. L’arrêté royal dd. 23.12.2008 modifiant l’arrêté royal du 9.06.1999 transpose cette directive européenne au niveau belge. Consultez le Moniteur belge. Vous pouvez aussi contacter l’ambassade belge de votre pays de résidence afin de voir si vous remplissez ces conditions.

Comment obtenir un permis de travail ?

Il existe plusieurs types de permis de travail. Dans la plupart des cas, ce sera à vous de trouver un employeur qui souhaite vous engager. L’employeur devra introduire la demande de permis de travail auprès de l’organisme compétent de la région dans laquelle vous travaillerez.

top Quels sont les organismes compétents pour les permis de travail ?

  • Région bruxelloise : Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale : www.bruxelles.irisnet.be
  • Région wallonne : la demande de permis de travail sera introduite auprès de la direction générale opérationnelle de l’économie, de l’emploi et de la recherche (direction de l’emploi et des permis de travail) pour les permis A et B: http://emploi.wallonie.be/Emploi_Formation/Travailler/Obtenir_permis.html
    Pour le permis C, les demandes doivent être introduites via l'une des 14 directions régionales du FOREM : www.leforem.be
  • Région flamande : la demande de permis de travail sera introduite auprès du bureau provincial de migration (provinciale migratiedienst). Consultez le portail du Travail et de l’Economie sociale flamand : http://www.werk.be/online-diensten/werknemers-buitenlandse-nationaliteit
  • Communauté germanophone : la demande de permis de travail sera introduite auprès de l’Arbeitsamt. Consultez le site de la Communauté germanophone : www.adg.be

L’emploi étant une compétence régionale, le permis de travail que vous obtiendrez éventuellement sera valable uniquement dans la région où vous travaillerez.

Si vous souhaitez obtenir la synthèse de ces informations, consultez www.emploi.belgique.be.

top