print Travailler en Belgique

Vivre et travailler en Belgique

Dans les liens Pdf « Vivre et travailler en Belgique », vous trouverez des informations relatives aux procédures d’enregistrement, aux conditions de vie et de travail, à la reconnaissance des diplômes, à la recherche d’un emploi, à la fiscalité et à la sécurité sociale.

Exemples :

  • Comment trouver un logement ?
  • Comment fonctionne l’enseignement ?
  • Quel est le temps de travail légal ?
  • Quel est le taux d’imposition ?
  • Comment obtenir le remboursement des soins de santé ?

top

Je souhaite travailler en Région de Bruxelles-Capitale

Un projet de mobilité internationale, ça se prépare !

Réussir efficacement son intégration professionnelle et personnelle en Région bruxelloise, cela nécessite de s’informer sur le marché de l’emploi belge et des conditions de vie et de travail en Belgique .

Pour vous préparer au mieux à cette expérience professionnelle, posez-vous les questions suivantes :

  1. L’accès des ressortissants étrangers au marché de l’emploi bruxellois varie selon que vous soyez:

    1. Ressortissant d’un pays de l’Union européenne, de la Suisse, ou d’un pays de l’Espace Economique Européen

      Les pays de l’EEE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

      Vous bénéficiez dès lors de la liberté de circulation et d’établissement en Belgique.
      Vous pouvez exercer toutes activités économiques salariées ou non salariées dans les mêmes conditions que les citoyens belges.

    2. Ressortissant d’un pays hors de l’Union européenne

      Vous devez être en possession d’un permis de travail valable en Belgique.

      Toutes les informations se trouvent sur le site web du Ministère de la région de Bruxelles-Capitale.

  2. En Belgique, l’exercice de certaines professions est soumis à des conditions (diplôme reconnu, expérience, certification) réglementées par le droit belge. La liste complète des professions visées se trouve ici.

    La Commission européenne a développé un outil permettant de comparer la correspondance entre métiers protégés, entre les pays de l’Union européenne.

    Si votre métier est une profession réglementée, vous aurez besoin d’une équivalence de diplôme octroyée par le service d’équivalence de la Communauté française, néerlandaise ou germanophone. Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien.

  3. Les employeurs belges demandent généralement un CV actualisé avec une lettre de motivation qui détaille l’intérêt pour la fonction ainsi que les compétences du candidat. Selon la langue de publication de l’offre et le profil de l’entreprise, les documents devront être adressés en français, en néerlandais ou en anglais.
    Il est possible que l’employeur exige que le dossier de candidature soit accompagné d’autres documents (lettres de recommandation, copie du diplôme, certificat de bonne vie et mœurs, etc.).

    Le site européen Europass offre des outils personnalisables pour postuler efficacement en Europe.

  4. Le site d’Actiris publie de très nombreuses offres d’emploi en Région bruxelloise, et le portail EURES recense un grand nombre d’offres d’emploi pour les candidats désireux de travailler en Région de Bruxelles-Capitale.

    Enfin, le document Vivre et Travailler en Belgique identifie les canaux les plus courants pour trouver un emploi en Région de Bruxelles-Capitale.

  5. La section Vivre et Travailler du site EURES offre une série d’informations sur les conditions de vie et le marché de l’emploi en Belgique.

    Le site d’Actiris International aborde des questions d’ordre pratique sur les conditions de vie en Belgique : la recherche d’un logement, les questions fiscales, les contrats de travail, la structure de l’enseignement, etc.

  6. Découvrez Bruxelles en 1 min en visionnant cette vidéo.

    Pour obtenir des informations générales sur la Belgique (santé, impôts, logement, formation, etc.), rendez-vous sur ce lien.

    Si vous souhaitez découvrir les possibilités culturelles, artistiques, sportives ou musicales qu’offre Bruxelles, visitez le site de l’ Agence Bruxelloise du Tourisme.

  7. Le document Vivre et Travailler en Belgique détaille les procédures légales et administratives à suivre pour s’installer en Belgique.

    Vous pouvez également consulter ce lien (site uniquement disponible en français ou néerlandais).

  8. Vous désirez travailler dans d’autres régions de Belgique ? Contactez un des Services Publics d’Emploi suivants :

    • Le Forem , pour la Région de Wallonie (le site est uniquement accessible en français)
    • VDAB , pour la Région de Flandre (le site est uniquement accessible en néerlandais)
    • ADG , pour la Communauté germanophone de Belgique (le site est uniquement accessible en allemand et en français)

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans nos FAQ.

top