Aller au contenu principal

A partir du 13/05/24, notre nouvelle adresse est : Avenue de l'astronomie 14, 1210 Bruxelles

Que signifie "être disponible" ?

  • Une recherche active

Il est important que vous postuliez régulièrement et que vous répondiez aux offres d’emploi. Si vous percevez des allocations et êtes dans un trajet d’insertion professionnelle, nous évaluerons régulièrement ces actions.

  • Collaboration

Nous voulons vous aider autant que possible à trouver votre place sur le marché du travail. Dès lors, nous attendons de votre part que vous participiez aux actions que nous vous proposons.

  • Présence

Vous avez reçu une convocation ? Nous attendons donc que vous veniez, à l’heure et au bon endroit. N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité et des documents importants dans le cadre de votre recherche d’emploi.

  • Un dossier contenant vos dernières informations 

Avez-vous suivi une nouvelle formation ? Votre profil a-t-il changé ? Vos données personnelles ont-elles été modifiées (adresse, téléphone, GSM, adresse mail) ? Modifiez votre dossier par le biais de My Actiris. Vous pouvez aussi nous le faire savoir par le biais d’un conseiller emploi d’une antenne ou en contactant le Contact Center au numéro gratuit 0800 35 123.

Que se passe-t-il si je souhaite suivre une formation, un stage ou des études complémentaires ?

Dans certains cas, vous serez exempté de ces obligations. Vous souhaitez par exemple reprendre des études ou effectuer un stage ? Dans ce cas, vous pouvez demander une dispense de disponibilité.

Ma disponibilité sera-t-elle contrôlée ?

Votre recherche sera en effet évaluée. Nous voulons tout mettre en œuvre afin que vous puissiez trouver rapidement un emploi. Si, lors du contrôle, nous constatons que vous ne fournissez pas suffisamment d’effort, cela peut avoir des conséquences sur vos allocations.