print Travailler à l'étranger

Préparer son départ à l’étranger

top Accès au marché de l’emploi européen

Je suis citoyen de l’EEE ou de la Suisse

Le principe de la libre circulation en Europe

Si vous êtes citoyen d’un Etat membre de l’EEE ou de la Suisse, vous avez le droit de vivre et de travailler dans un autre Etat membre. Concrètement, cela signifie que, sauf exceptions, vous avez un accès libre au marché de l’emploi d’un autre Etat membre, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de permis de travail. Vous trouverez plus d’info sur la libre circulation des travailleurs sur http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=457.

Visa, titre de séjour, permis de travail pour travailler en dehors de l’Europe

En général, il est nécessaire d’introduire une demande de visa, de titre de séjour et de permis de travail pour pouvoir exercer un emploi dans un pays extérieur à l’EEE et la Suisse. Chaque pays a ses propres règles en matière d’accès au marché du travail. Veuillez prendre contact avec l’ambassade du pays qui vous intéresse. Vous trouverez les adresses des ambassades étrangères établies en Belgique ici. Plus d’info sur le site www.diplomatie.belgium.be.

Je ne suis pas citoyen de l’EEE ou de la Suisse

A ce jour, le principe de la libre circulation des travailleurs au sein de l’EEE et de la Suisse ne s’applique pas aux ressortissants non européens, sauf exceptions. Si vous êtes ressortissant non européen et que vous souhaitez occuper un emploi dans un pays de l’EEE ou en Suisse, vous aurez besoin d’un permis de travail. Pour en savoir plus, contactez l’ambassade du pays qui vous intéresse. Vous trouverez les sites Internet des différentes ambassades sur Adresses des ambassades.

top Préparer son départ à l’étranger

Candidat à la mobilité internationale ? Découvrez en 3min40 comment obtenir un emploi ou un stage à l’étranger grâce à notre vidéo « Préparer son départ à l’étranger ».

top Outils pour une recherche efficace

Conseils pour trouver des offres en Europe

Nous vous conseillons de consulter les sites Internet incontournables suivants, vous y trouverez de nombreuses offres:

  • Cliquez sur l’icône « Offres d’emploi et de stages à l’étranger » en haut de cette page.
  • Le portail du réseau EURES contient des milliers d'offres et vous offre la possibilité de sélectionner des offres d’emploi par secteur d’activités, par pays et même par région.
  • Consultez les sites des différents services publics de l’emploi de ces pays européens, accessibles via le portail EURES.
  • Consultez les liens suivants pour d’autres sites intéressants.

Rédigez un CV européen

L’outil Europass vous aide à créer un CV standardisé à l’échelle européenne.

Faire reconnaître mes diplômes

Certains employeurs exigent une reconnaissance du diplôme. Renseignez-vous d’ores et déjà sur http://www.enic-naric.net. Il existe également des aides financières européennes qui permettent de faciliter cette reconnaissance. Renseignez-vous via financeyourmobility@actiris.be.

Conseils pour trouver un emploi en dehors de l’Europe

Nous vous conseillons de consulter les sites web suivants, vous y trouverez de nombreuses offres d’emploi :

  • Cliquez sur l’icône rouge « Offres d’emploi et de stages à l’étranger » en haut de cette page.
  • Contactez directement un Conseiller EURES d’un autre pays/région en Europe afin de vous renseigner sur les possibilités d’emploi. Rendez-vous sur le portail EURES.
  • Consultez le site de l’AMSEP, l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics. Vous trouverez, dans la section « L’AMSEP dans le monde », les adresses des différents services publics de l’emploi membres de l’AMSEP.
  • Consultez le Portail Emploi Store pour vous préparer à un entretien d’embauche, apprendre gratuitement certaines langues de manière ludique, évaluer votre niveau de préparation à un départ à l’étranger, etc.
  • Consultez les liens suivants pour d’autres sites intéressants.

top Quelles sont les démarches administratives pour préparer son départ ?

Quels organismes devez-vous avertir ?
Si vous voulez partir en toute sécurité, vous veillerez à prendre contact avec les organismes suivants : services population et contributions de votre commune, Actiris Capac ou syndicat, mutuelle, caisse d’allocations familiales, banque et assurances.

Vous avez trouvé un emploi à l’étranger par vous-même ? Votre projet de mobilité est-il éligible aux aides financières ? Renseignez-nous via financeyourmobility@actiris.be

Vous retrouverez également de nombreux conseils dans ces documents afin de préparer au mieux votre mobilité professionnelle à l’étranger.

Préparer son départ c’est aussi bénéficier d’aides financières pour faciliter la mobilité. Nous vous conseillons de consulter à ce propos notre rubrique « Aides financières en Europe ». Actiris International vous orientera vers l’aide financière la plus appropriée pour concrétiser votre projet de mobilité en Europe. Vous pouvez par exemple recevoir un soutien pour des frais de déménagement, les cours de langue, l’entretien d’embauche et même une bourse de stage !

top